Chauffage / sanitaire / solaire / climatisation / gaz / toitures

Chauffage

Chauffage par le sol

Le principe est simple :

Un réseau de tuyaux est intégré à votre revêtement de sol.

De l'eau circule dans ce réseau pour réchauffer ou rafraichir le sol. La surface importante du sol offre à ce système une chaleur rayonnante, douce et très équitablement répartie sur toute la pièce.

A l'inverse du radiateur qui, comme sa surface est plus petite, doit diffuser une plus forte chaleur. De plus on obtient la même sensation de bien-être avec une température ambiante moins élevée, concrètement cette différence de température est de 2°, c'est-à-dire qu'une température de confort de 22° avec un système de chauffage traditionnel peut-être ramenée à 20° avec un système de chauffage sol.

Installationde chauffage au sol

Et sachez qu'une baisse de température de 2° entraine une économie de frais de chauffage de 14%.

De plus, sa chaleur plus douce génère moins de mouvement de l'air ambiant. Cette stabilité évite la circulation des poussières et microbes et permet de maintenir stable de taux d'humidité. Alors que le radiateur classique fonctionne sur un mode de convection qui nécessite un mouvement de l'air pour faire circuler la chaleur.

L'autre avantage est le fait que le chauffage par le sol fonctionne à basse température : l'eau qui circule dans les tuyaux est à une température qui varie entre 30 et 45° (il faut de l'eau a environ 70° pour les radiateurs classiques). Si l'eau de vos tuyaux est à 45°, sachez que la température de l'air de votre local atteint les 27°. Ce fonctionnement à basse température procure une économie d'énergie importante.

Cela signifie également que ce type de chauffage se combine très bien avec tous les nouveaux systèmes à énergies renouvelables : panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur. Bien entendu, le chauffage sol fonctionne avec une chaudière traditionnelle mais nul ne sait comment va évoluer l'approvisionnement et les coûts des énergies dites fossiles.

D'un point de vue esthétique, un chauffage sol cela signifie pas de radiateurs, et donc gain de place dans les locaux (et plus d'aisance pour l'aménagement). Chauffage par le sol mais aussi rafraichissement : de l'eau froide peut circuler dans ce même réseau en été et ainsi refroidir les locaux.